Les Diakankes
Histoire du Fouta-Djallon
Des origines au XXe siècle
Thierno Mamadou Bah
Origine du peuple Foula ou Peul
Origine du nom Peul
Les Peuls dans le désert
Première invasion du Fouta-Djallon: Les Poulis
Deuxième Invasion du Fouta-Djallon
La conquête du Fouta-Djallon par les Peuls
Mise en place des clans peuls du Fouta-Djallon
Le premier Congrès de Fougoumba
Portrait des Chefs de la Djihad
Le deuxième congrès du Fouta-Djallon à Timbi-Touni
Le Fouta après le deuxième congrès
La delimitation des diiwe par le Chefs
Mode d'élection et de couronnement de l'Almamy du Fouta
La mort de Karamoko Alfa
L’Islam j'usqu’à la fin du règne d’Almamy Ibrahima Sory
Décès d'Alfa Mamadou Cellou dit Karamoko Alfa mo Labé
Des Almamys et des Chefs des Diiwe
Quelques compagnons illustres de Alfa Mamadou Cellou
La vie économique depuis l'invasion du Fouta par les Poulis
Les groupements religieux
La justice
L'enseignement
L'information
Almamy Samory et le Fouta-Djallon
Le premier Diankanké venu dans le Fouta-Djallon fut le grand marabout Gassamma, qui après Kankan, arriva chez
l'Almamy de Timbo. Sur l'autorisation de ce dernier et du roi du Labé, il fonda, en 1810, le village de Touba-Bako
dans le Wôra.
C'est depuis que les Diakankés se multiplièrent dans le pays pour exercer le commerce traditionnel et l'agriculture.
Ils fondèrent plusieurs villages dans le Labé: Touba, Bakôni, Touba-Mawnde, Soumma, Fétoyambi, etc.
Comme les Sarakolés, ils ne se mêlèrent nullement des affaires des Foulas et préfèrent avoir des contacts avec
eux, rien que pour des affaires commerciales.
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