Introduction au Fouta Djallon
La plus grande majorité des peuls du Fouta Djallon est aujourd’hui affiliée a la Tidjania. Contrairement à
ses devanciers, la Tidjania est une voie très simple, tolérante, libérale et facile. Il a été fondé par
Cheick Ahmadou Tidjani. Dès l'introduction de la Tidjania dans le Fouta, les peuls s'initièrent en grande
masse. Le Labé, plus profondément islamisé, en fut un berceau; et, satisfait de cette situation, Al Hadj
Oumar y séjourna pendant quatre ans pour propager le Wird, qui s'épanouit très largement dans toutes
les autres provinces. A noter qu’Al Hadj Oumar fit a plusieurs reprises des séjours dans le Fouta-
Djallon. Il était déjà venu dans le Labé entre 1820 et 1825 et s’y était acquis a Satina, comme
Karamoko, une certaine popularité.Très jeune, Al Hadj Oumar s'affilia à la Tidjania par Thierno Abdoul
Karim, qui se rattachait au fondateur de la voie par Cheick Mawloud Fall et ses maîtres. Il fut initié une
deuxièrne fois par Cheick Mouhammadal Khâli, lors de son pèlerinage. Après le séjour dans le Labé, Al
Hadj Oumar effectua un périple à travers les diiwe de Timbi Touni, de Kollâdhe et rentra à Timbo. Il
conféra à de nombreux marabouts le pouvoir d'initiation, le Muqaddam, ainsi d'ailleurs que celui de
transmission à certains. La Tidjania se répandit très rapidement dans le pays. C'est alors qu'il constitua,
dans plusieurs provinces, des groupements sous l'obédience d'un marabout nanti du titre
de Muqaddam.