Theirno Habibou Bah (Imam Ratib de la Mosquée de Labe)


Bappa Habibou 1913-2001

 
Les Garçon de Thierno Aliou Bhoubha N'Diyan

Bappa Siradiou

Bappa Bano

Bappa Lamine

Bappa Mamadou

Bappa Chaikou

Bappa Adoulaye

Bappa Habibou

Bappa Abdourahmane

Bappa Aghibou


 

 

L’Imam Ratib de Labé

Thierno Habib est né vers 1913, à Labé, fils de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan, de la famille Oururbhe. Il a fait ses premières études coraniques auprès de son père, qui jouissait d’une grande réputation de marabout lettré. Après le décès de leur père en 1927, Il termina ses études auprès de son grand frère Thierno Lamine.
Thierno Habib possédait une forte instruction coranique, de droit islamique et de  théologie. Bien que n’ayant pas été à l’école Française, Thierno Habib s’exprimait facilement en français. Il a été juge coutumier au tribunal de Labé succédant a ce poste son grand frère Thierno Siradiou en 1958. De par ses qualités morales et de sa droiture, Thierno Habib jouissait d’une influence considérable dans tout le Fouta. Il fut l’Imam Ratib de Labé de 1983 à 2001. Il fut un grand éducateur et un excellent dispensateur du Tafsir à Labé. De nombreux talibés le fréquentèrent également pour apprendre le droit et la théologie dont il était un excellent connaisseur. Son décès fut ressenti comme une immense perte en Guinée et dans toute la sous-région.

Thierno Abdourahmane Centre Pour La Connaissance 1/23/2015

"Immédiatement après Ie décès de son père, il avait été pris en main par son Koto Lamine qui lui fit étudier les livres et matières que Cerno Aliou n'avait pas eu le temps de lui enseigner. Il lui avait plutôt fait réciter le Livre de Dieu. Chaque jour, Bappa recopiait sur une grande planchette un demi-hizb (un nisfu), son père relisait pour vérifier la correction de la copie, puis le père et le fils s'en allaient dans la savane boisée de Manda. Cerno Aliou comptait 41 petits cailloux et son fils lisait sa planchette, jetant un caillou chaque fois qu'il arrivait en bout de texte. Avant d’épuiser les cailloux, le texte se trouvait bien imprime dans sa mémoire, et il avait mal aux joues, mais il était content de savoir son père content de lui, et d’avoir réussi la performance. Car il avait force la volonté du vieillard pour cela, avec Ie soutien de sa tante Yaye Kadidiatou."

El Hadj Ibrahima Caba Bah: Defte Cernoya 1998

 


 

Généalogie:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mamadou bano

Plus ››

mamadou

 

Plus ››


thierno aliou

1847 - 1927

habibou

1913 - 2001

Plus ››

Plus ››