Al Hadj Oumar Tall (Dniguiraye)

Al Hadj Oumar Tall

 

Al Hadj Oumar Tall fut le fondateur de Dinguiraye en 1840. Né vers 1797 a Halwâr, près de Podor, dans

le Fouta-Toro, fils d'un éminent marabout nommé Saïdou, Al Hadj Oumar fit des études très brillantes

dans son village natal. Très jeune, il s'affilia à la Tidjania par Thierno Abdoul Karim, qui se rattache au

fondateur de la voie par Cheick Mawloud Fall et ses maîtres. Il fut initié une deuxièrne fois par Cheick

Mouhammadal Khâli, lors de son pèlerinage.  Al Hadj Oumar, revenant de la Mecque, passa par le pays

Haoussa où il fût chaleureusenient reçu par le Sultan Cheick Mamadou Bello. Il y séjourna sept ans ;

initia les fidèles à la Tidjania, et leur distribua l'enseignement arabe. Quittant ensuite Sokoto, capitale du

pays Haoussa, il traversa le Macina, le pays Bambara, et atteignit Kangaba, dans le pays manding. Sa

traversée fût très mouvementée et très pénible, car, par deux fois, il échappa miraculeusement à des

guet-apens que les rois des pays traversés lui tendaient. Le roi de Kangaba, quant à lui, lui réserva une

réception digne de sa personnalité. Ayant entendu parler de lui, Alfa Mamoudou Kaba vint le chercher

dans cette ville pour le conduire à Kankan où il séjourna pendant quatre ans ; il y rencontra un accueil

digne de son rang illustre. A Kankan, il répandit la Tidjania en initiant tous les fidèles qui l'approchaient.

Parti de Kankan, il rentra dans son village en passant par le Bhoundou. El Hadj Oumar quitta aussitôt le

Fouta-Toro avec sa jeune armée et gagna le Fouta-Djallon. Dès son arrivée dans le Fouta-Djallon, les

Foula adoptèrent sa voie et s'intégrèrent dans l'orbite tidjania. Installé à Dinguirâwî, Al Hadj Oumar,

transforma ce village en une ville sainte où les Foula venaient lui demander ses bénédictions et se

faisaient initier à la Tidjania par sa propre main ; ou encore suivaient ses cours de Droit et de

Théologie, qu'il dispensait à longueur de journée. C'est vers 1852 qu'Al Hadj Oumar quitta Dinguiraye

pour emmener ses troupes à la guerre sainte. Il confia le pouvoir d'initiation et de transmission à deux

de ses fidèles compagnons et éminents disciples : Tafsir Mamoudou de Dinguirâwî et Tafsir Aliou

Thiam de Tamba, ainsi qu'à son fils Habibou.